Comités

Comité d'organisation

Cécile Rochelois
Cécile Rochelois

Cécile Rochelois enseigne l’histoire de la langue française, la langue et la littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle est coresponsable d’une équipe de recherche « Arts et savoirs » dans son laboratoire ALTER (Arts/Langages : Transitions & Relations). Dans sa thèse, qui portait sur les poissons au Moyen Âge, ainsi que dans plusieurs articles, elle s’est intéressée aux relations entre littérature et réalité, et en particulier à la représentation des animaux et des aliments dans les textes médiévaux en latin et en français.

Ses recherches actuelles portent aussi sur le lexique scientifique du Moyen Âge. Elle participe à plusieurs projets collectifs consacrés à ce sujet, par exemple l’élaboration du Dictionnaire du français scientifique Médiéval.

Dominique Vaugeois
Portrait de Dominique Vaugeois

Dominique Vaugeois est professeure de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'Université Rennes 2 et membre du >CELLAM (coresponsable de l'axe "Confluences: littérature et arts"). Elle travaille actuellement à l'écriture d'un essai sur Jean-Loup Trassard après avoir dirigé le Cahier Jean-Loup Trassard aux éditions Le Temps qu'il fait (2014, 320 p.).

Elle a fondé et animé de 2016 à 2018 le séminaire "Littérature et ruralité" avec Cécile Rochelois à l'Université de Pau.

Dernières publications : Malraux à contretemps (Nouvelles éditions Place, 2016), La Critique à l'écran I et II (dir. avec S. Dreyer, Septentrion, 2018 et 2021).

Comité scientifique

Alain Corbin
Université Panthéon-Sorbonne, IUF
Joëlle Ducos
Université Paris-Sorbonne, EPHE
Daniele Maggetti
Université de Lausanne
Dominique Rabaté
Université de Paris, IUF
Cécile Rochelois
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Jean-Claude Schmitt
EHESS
Pierre Schoentjes
Université de Gand
Dominique Vaugeois
Université Rennes 2
Henriette Walter
Université Rennes 2, EPHE